Au départ ...la pesanteur...

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< LES GRANDES DATES DE L'HELICOPTERE >

 


 
 
LES PIONNIERS

La première trace actuellement de machine à voilure tournante semble provenir de Chine quatre siècles avant notre êre.
Un livre appelé "Pao Phu Tau" raconte que le "Maître" décrit des voitures volantes (fei chhe) construites en bois de jujubier, munie de fines lanières de cuir de mouton tendues pour attacher les pales et pour les faire tourner (huan chien i yih chhi chi).

C'est l'ancêtre le plus ancien connu à ce jour de ce que nous appelons aujourd'hui l'hélicoptère. La technologie ancienne ne permettait pas les réalisations contemporaines, mais le concept fondamental est né ici.

 

L'ÉVOLUTION

D'innombrables minuscules et anonymes inventions contribuèrent chacune à faire aboutir la voilure tournante au milieu des années cinquante. Tous les engins  d'alors souffraient de deux défauts fondamentaux : la faible résistance des matériaux et le manque de puissance motrice.

 

1480 : Léonard De Vinci 

De Vinci La vis à air

"La vis à air" - Premier dessin-

 

"...J'ai découvert qu'une vis comme celle-ci, si elle est bien réalisée, s'élèvera dans l'air si elle est tournée assez rapidement ..." 
Leonard De Vinci - Codice Atlantico - Contribution Agusta SpA

Souvent cité comme la première tentative sérieuse de réalisation d'un hélicoptère, ce dessin de Vinci n'a jamais connu de réalisation pratique. Il était impossible avec les moyens technologiques de l'époque de voler grâce à un  engin de bois et de toile mû par deux hommes

1754 :Lomonosov ( Russie )

Il suggéra une machine à rotors coaxiaux pour embarquer des instruments météorologiques.
1784 : Launoy / Bienvenu ( France ) 
 

1800 : George Caley 
 

1845 :  Cossus ( France )

Une machine à vapeur, munie d'un rotor principal et de deux rotors auxiliaires


1861 : Bright

Utilisa un ballon au dessus des rotors


1880 : Thomas Edison 

Premier essai d'hélicoptère électrique. La machine manquait de puissance, mais Edison était sûr de l'importance qu'auraient les hélicoptères dans l'avenir. 
1895 : De los Olivos 
Un birotor en tandem muni d'ailes.
A la fin du XIX eme siècle, l'invention du moteur à combustion interne rendit possible pour les pionniers le développement de machines de puissance suffisante pour obtenir le rapport poids/puissance nécessaire au décollage vertical.
Les problèmes de contrôle du vol commencèrent alors à se poser...
 

1906 : Crocco ( Italie ) 

Il découvrit le contrôle de pas cyclique


1907 : Breguet - Richet gyroplane ( France )
 

13 Nov. 1907 :Paul Cornu

En France, La machine de Paul Cornu  fut la première à décoller verticalement avec son pilote puis effectua un vol libre. Stabilisée par des tiges de bois tenues par des aides au sol, cet engin souffrait d'instabilité, d'instabilité chronique!
1911 : Boris Yuriev ( Russie ) 
Boris Yuriev un pionier isolé

abtomat perekosa ( pas collectif - et un embrayage automatique ) le dessin actuel de l'hélicoptère avec rotor principal et rotor anticouple . 
 

1912 :Ellehammer( Danemark ) 
Cet engin muni d'un moteur étoile de 36 chevaux refroidi par air est très en avance pour l'époque, mais à cause de son isolement la plupart de ses innovations resteront ignorées et seront "inventées" plus tard par d'autres ...


1922 : Geogrij de Bothezat ( URSS ) 

Construit pour l' US Army Air Service
De Bothezat et James Rix
 
1924 : Brennan ( Angleterre ) 
 

1924 : Emile Berliner 
 

1924 : Pescara ( Argentine ) 

Il produisit plusieurs engins entre 1919 et 1925 en Espagne et en France. Un coaxial pesant 850 kg et volant à 13 km/h Ce fut le premier hélicoptère pilotable en collectif et en cyclique


1924 : Etienne Oehmichen ( France ) 

Premier kilomètre en circuit fermé pour hélicoptère : 7 minutes, 40 secondes
Le moment historique ou Etienne Oehmichen décolle en présence du ministre de l'aviation. 
Photo donnée par Gunby Photo Archive
1928 : D'Ascanio ( Italie ) 
Altitude maximale pour un hélicoptère 18 m 
 
1928 : Hafner AR III / V ( Autriche
Les autogires évoluèrent aussi pendant ce temps. Malgré tout ils ne pouvaient ni monter ni descendre verticalement, ni rester en vol stationnaire.
 
1920/36 : Autogires Juan de la Cierva ( Espagne )

L'invention du rotor articulé et des pales articulées en battement rendit possible le développement de machines utilisables. 
 
1929 : Kamov / Skrzhinskiif : Le KaSkr-I( URSS ) 
 

1929 :Pitcairn 
 

1930 : ZAGI 1A et le TsAGI , ( URSS ) 

L'Aerodynamic and Hydrodynamic Central Institute est créé en 1928 par G. H. Sabinin . Le ZAGI 1A qui vole en août 1930, est composé d'un fuselage en tubes soudés, d'un rotor quadripales propulsé par deux moteurs de 120 chevaux montés verticaux.  Le ZAGI 1A est le premier hélicoptère bi-moteurs
1931 : L'autogire de Kuznetzov ( URSS ) 
 

1932 : Kay 
 

1932 : Flettner FL 265 ( Allemagne )
 

1933 : ZAGI 5EA ( URSS ) 

Son curieux second modèle, tripales fixes de 10m d'envergure rigidement fixées au rotor était accompagné de trois autres pales coaxiales de 7m articulées en cyclique. Deux petits rotors auxiliaires placés devant et derrière géraient le roulis.
Les résultats décevants, et la complexité de l'appareil firent abandonner le projet.
1933 : Breguet - Dorand ( France )
Louis Breguet continua ses efforts et construisit un coaxial motorisé par le fameux moteur Wright de 420 chevaux. 

Le 11 Septembre 1936 Breguet atteint 108 km/h

1934 : Le gyroplane A-7 de Nikolai Kamov ( URSS ) 
 

1935 : Elton Whitney ( USA ) 
 

1936 : Weir W.3 ( Angleterre ) 
 

1938 :Le Page - Platt.

XR-1 ( 1941 / 1944 )


1939 : Weir W.6 

- Premier biplace - 
 
1939 : Igor Sikorsky : le VS 300 (USA) 
Le VS 300 d'Igor Sikorsky fut le premier hélicoptère vraiment utilisable. Il fut produit en petite série quatre ans plus tard (mai 1943)
 

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