Au départ ...la pesanteur...
h < LES GRANDES DATES DE L'HELICOPTERE >
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LES PIONNIERS |
La première
trace actuellement de machine à voilure tournante semble provenir de
Chine quatre siècles avant notre êre. C'est l'ancêtre le plus ancien connu à ce jour de ce que nous appelons aujourd'hui l'hélicoptère. La technologie ancienne ne permettait pas les réalisations contemporaines, mais le concept fondamental est né ici. |
L'ÉVOLUTION |
1480 : Léonard De Vinci
"...J'ai découvert
qu'une vis comme celle-ci, si elle est bien réalisée, s'élèvera dans
l'air si elle est tournée assez rapidement ..." Souvent cité
comme la première tentative sérieuse de réalisation d'un hélicoptère,
ce dessin de Vinci n'a jamais connu de réalisation pratique. Il était
impossible avec les moyens technologiques de l'époque de voler grâce
à un engin de bois et de toile mû par deux hommes |
1754 :Lomonosov ( Russie )
Il suggéra une machine à rotors coaxiaux pour embarquer des instruments météorologiques.1784 : Launoy / Bienvenu ( France )
1800 : George
Caley
1845 : Cossus ( France )
1861 :
Bright
Utilisa un ballon au dessus des rotors
1880 :
Thomas Edison
Premier essai d'hélicoptère électrique. La machine manquait de puissance, mais Edison était sûr de l'importance qu'auraient les hélicoptères dans l'avenir.1895 : De los Olivos
Un birotor en tandem muni d'ailes.
A la fin du XIX eme siècle, l'invention du moteur à combustion interne rendit possible pour les pionniers le développement de machines de puissance suffisante pour obtenir le rapport poids/puissance nécessaire au décollage vertical.
1906 : Crocco ( Italie )
1907 :
Breguet - Richet gyroplane ( France )
13 Nov. 1907 :Paul Cornu
En France, La machine de Paul Cornu fut la première à décoller verticalement avec son pilote puis effectua un vol libre. Stabilisée par des tiges de bois tenues par des aides au sol, cet engin souffrait d'instabilité, d'instabilité chronique!1911 : Boris Yuriev ( Russie )
1912 :Ellehammer( Danemark )![]()
abtomat perekosa ( pas collectif - et un embrayage automatique ) le dessin actuel de l'hélicoptère avec rotor principal et rotor anticouple .
1922 :
Geogrij de Bothezat ( URSS )
1924 : Emile
Berliner
1924 : Pescara ( Argentine )
Il produisit plusieurs engins entre 1919 et 1925 en Espagne et en France. Un coaxial pesant 850 kg et volant à 13 km/h Ce fut le premier hélicoptère pilotable en collectif et en cyclique
1924 :
Etienne Oehmichen ( France )
Premier kilomètre en circuit fermé pour hélicoptère : 7 minutes, 40 secondes1928 : D'Ascanio ( Italie )
Le moment historique ou Etienne Oehmichen décolle en présence du ministre de l'aviation.
Photo donnée par Gunby Photo Archive
1929 :Pitcairn
1930 : ZAGI 1A et le TsAGI , ( URSS )
L'Aerodynamic and Hydrodynamic Central Institute est créé en 1928 par G. H. Sabinin . Le ZAGI 1A qui vole en août 1930, est composé d'un fuselage en tubes soudés, d'un rotor quadripales propulsé par deux moteurs de 120 chevaux montés verticaux. Le ZAGI 1A est le premier hélicoptère bi-moteurs1931 : L'autogire de Kuznetzov ( URSS )
1932 :
Kay
1932 :
Flettner FL 265 ( Allemagne )
1933 : ZAGI 5EA ( URSS )
Son curieux second modèle, tripales fixes de 10m d'envergure rigidement fixées au rotor était accompagné de trois autres pales coaxiales de 7m articulées en cyclique. Deux petits rotors auxiliaires placés devant et derrière géraient le roulis.1933 : Breguet - Dorand ( France )
Les résultats décevants, et la complexité de l'appareil firent abandonner le projet.
Louis Breguet continua ses efforts et construisit un coaxial motorisé par le fameux moteur Wright de 420 chevaux.1934 : Le gyroplane A-7 de Nikolai Kamov ( URSS )Le 11 Septembre 1936 Breguet atteint 108 km/h
1935 :
Elton Whitney ( USA )
1936 :
Weir W.3 ( Angleterre )
1938 :Le Page - Platt.
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XR-1 ( 1941 / 1944 )
1939 :
Weir W.6
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Boyer
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