Page actualisée le 02 avril 2003
OBJECTIFS
DE L'ANNÉE 2003 Micro-drones : investigations dans ce domaine et premiers vols HBE_E nouvelle
tentative de durée avec batteries Lithium Ion
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BULLETIN
D'INFORMATION N°36
Les caractéristiques principales de la machine à l'essai (PE) sont les suivantes:
Banc d'essai pour micro-drone : Février a vu la réalisation du banc. Le banc d'essai a été complètement équipé : boîtier de contrôle, alimentations, carénage et les premières mesures ont pu commencer. Ainsi nous avons obtenus des résultats:
En résumé, les résultats en monorotor sont strictement conforme à ce que nous avions modélisé. Ceci montre l'intérêt d'une modélisation fine : il est très satisfaisant de constater que le résultat de plusieurs mois de travail correspond bien aux prévisions. En birotor, il y a un petit écart de l'ordre de 6% par rapport à notre modélisation ; nous avons seulement des hypothèses sur l'origine de cet écart. L'influence du carénage est conforme à ce que nous avions prévu. Sur le plan du bilan énergétique aérodynamique, nous disposons maintenant de toutes les données pour la conception d'un prototype de vol. Il nous reste à évaluer une solution de motorisation électrique compatible avec nos objectifs. C'est ce que nous allons tester très prochainement. Le prototype de vol sera alors un compromis des aspects techniques et stratégiques
Je vous rappelle qu'en allant dans la rubrique "articles scientifiques et techniques" vous trouverez des fiches de test de servos, réalisées selon les "normes" Aerodes:
Ces servos sont en général performants : le S9602 le plus rapide des analogiques que je connaisse, et les DS368 et DS281 sont assez extraordinaires en termes de puissance et précision en charge eut égard à leur masse (et à leur prix qui n'est pas exorbitant)... Il semble que d'autres fabricants que Graupner commencent à introduire des microservos numériques. Si vous avez des informations, merci de nous le faire savoir!!!
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Voilà pour Mars.
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BULLETIN
D'INFORMATION N°35
Les caractéristiques principales sont les suivantes:
Banc d'essai pour micro-drone : Février a vu la réalisation du banc. Le but est de vérifier que notre modèle théorique n'est pas éloigné des mesures sur banc, de s'assurer que rien n'entrave les mesures et que si des écarts significatifs sont identifiés, être capable de les interpréter et de les justifier. La méthode consiste alors à mesurer le couple absorbé et la poussée produite par le ou les rotors, connaissant la vitesse de rotation (asservissement à une valeur de consigne) et les angles de pas des pales. Le banc comporte une réalisation mécanique et une réalisation électronique. - Réalisation mécanique: Il est constitué d'un plateau-balance portant d'un côté le prototype d'essai (PE) c'est à dire le mécanisme d'entraînement et de contrôle du ou des rotors et de l'autre côté des moyens d'alimentation, boîtier de contrôle, moteur et son dispositif de mesure de couple. Ce plateau est monté sur roulements et se dépose sur deux berceaux latéraux servant de support réglables en hauteur. Le plateau, extra plat, associé au réglage en hauteur permet d'effectuer des mesures dans le domaine de l'effet de sol, ce qui présente l'intérêt pouvoir valider la modélisation dans ce domaine. Les berceaux latéraux peuvent glisser verticalement sur les deux colonnes verticales et être immobilisés à la hauteur désirée. L'un des berceaux possède un plateau support immobile pour la balance de poussée (3000gr/1gr). pour mesurer le couple, le stator du moteur est monté sur roulements avec un bras de levier appuyant sur la balance de couple (200gr/0,1gr). La position de ce dispositif sur le plateau est choisi de telle sorte qu'il n'interfère pas avec la mesure de poussée. Un soin particulier a évidemment été apporté à la rigidité des éléments et aux faibles frottements pouvant perturber les mesures. - Réalisation électronique: un boîtier de contrôle avec une carte à micro ordinateur a été réalisé pour gérer le banc. Cette carte est en relation avec les commandes opérateur, le variateur du moteur brushless Aveox, les servos Graupner DS368 (numérique) et capteurs optiques de vitesse de rotation. Quatre touches, une rolling key et un afficheur permettent de régler les commandes de base du PE, c'est à dire:
Les réglages au neutre sont effectués par un dispositif additionnel à visée laser. La photo ne fait figurer ni le boîtier de contrôle, ni les organes annexes (alimentations), ni même le carénage. Celui ci est en cours de fabrication à partir de 4 carrés de médium détourés à la fraiseuse.
Ces servos sont en général performants: le S9602 le plus rapide des analogiques que je connaisse et les DS368 et DS281 sont assez extraordinaires en termes de puissance et précision en charge eut égard à leur masse (et à leur prix qui n'est pas exorbitant)... |
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Voilà pour Février.
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BULLETIN
D'INFORMATION N°34
ASSOCIATION AERODES : notre association a été officiellement déclarée dans le Journal Officiel du 21/12/2002 numéro 0051 alinéa 965,rappelons que les membres fondateurs sont : François MARCEL, président Jacques BOYER, trésorier Raymond DAUPHIN, secrétaire Pierre HERMET, secrétaire adjoint Les portes sont ainsi ouvertes pour vous joindre à nous!!! Les investigations à réaliser, notamment dans le domaine de la stabilité et de la navigation, sont considérables. Cela oblige à une certaine organisation et à regrouper les équipes ayant quelques expériences dans le domaine: les savoirs faire industriels, universitaires et modélistes sont incontournables. Il va de soi que cette activité constitue un domaine sensible en termes de confidentialité. Contrairement à notre habitude, nous ne pourrons donc pas publier tous nos nombreux documents, réalisations et photos ayant trait à cette activité. Néanmoins nous ne manquerons pas de donner quelques indications sur ce que nous faisons.
Banc d'essai pour micro-drone : La démarche raisonnable consiste à réaliser un prototype d'essai (PE), à le tester sur un banc d'essai puis en tirer les conclusions avant de définir un prototype de vol (PV). Bien entendu, le PE est précédé par une analyse théorique et technologique. De nombreux choix sont alors à effectuer, principalement:
Ces servos sont en général performants: le S9602 le plus rapide des analogiques que je connaisse et les DS368 et DS281 sont assez extraordinaires en termes de puissance et précision en charge eut égard à leur masse (et à leur prix qui n'est pas exorbitant)...
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Voilà pour Décembre et Janvier.
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BULLETIN
D'INFORMATION N°33 ASSOCIATION AERODES : Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de consulter le mois d'Octobre, je rappelle l'information essentielle qui est la création de l'association "Aerodes", dont les membres fondateurs sont : François MARCEL, président Jacques BOYER, trésorier Raymond DAUPHIN, secrétaire Pierre HERMET, secrétaire adjoint Les portes sont ainsi ouvertes pour vous joindre à nous!!!
En effet , j'ai besoin d'une configuration non vrillée pour introduire les tissus. La méthode utilisée permet d'avoir une continuité des tissus de bord de fuite à bord de fuite en passant par le bord d'attaque, ce qui donne une pale extrêmement résistante aux déformations et une pale qui ne peut pas éclater en cas de choc, même violent. D'ailleurs, suite à deux accidents, nos pales ne se sont jamais cassées et ont pu être réutilisées sans problèmes... Le démoulage se passe toujours aussi bien : adhérence de type ventouse qui s'ouvre très facilement puis nettoyage à l'acétone et lustrage. Le glaçage du moule a tendance à se bonifier avec le temps. Bonne fin d'année à tous.
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Voilà pour Novembre.
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Copyright
2000-2002 Jacques
Boyer
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given material is not allowed, if the resulting product is sold for more than the production costs.This document originates at the Web site
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