Page actualisée le 16 juin 2003
« ARTICLES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES » |
AERODYNAMIQUE DU ROTOR EN VOL VERTICAL |
|
Ce chapitre développe les sujets suivants :
- rappels
concernant l’aérodynamique des profils : définition des différents
paramètres (angle de pas, angle d’attaque) et présentation des
coefficients de portance et de moment.
- détermination du vent induit de Froude en vol vertical, basée sur la conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement. Calcul par anneaux élémentaires. Puissance induite - expression de l’angle d’attaque en fonction de la position en envergure. Exemple d’utilisation : calcul approché de la poussée axiale pour des pales non vrillées. - application au vol stationnaire. Optimisation de la puissance induite. - corrections de poussée dues aux conditions atmosphériques, à la compressibilité de l’air et à l’effet de sol. - effets au voisinage des extrémités de pale : le tourbillon marginal et le sillage et les corrections. - coefficients de traînée : traînée de forme (ou de frottement) et traînée induite. - expression des forces et des couples dans le repère de l’hélicoptère. Calcul de la puissance totale absorbée par le rotor en vol stationnaire pour tous types de pales. - introduction de la notion de ligne portante et des méthodes de calcul basées sur l’analogie des tourbillons. Compléments : évolution des caractéristiques de l’air en fonction des conditions atmosphériques. exemples de formes pour les extrémités de pale |
LA PALE EN MOUVEMENT |
|
Ce chapitre d éveloppe les sujets suivants :
- étude
simplifiée du battement vertical consécutif à une commande de pas
cyclique
- introduction au battement de traînée, calcul de l’angle de traînée. - calcul de la déformée d’une pale en torsion et en flexion, en régime continu de rotation
expression des moments pris en compte. Conduite des calculs. |
COMMANDES D’ASSIETTE POUR UN BIROTOR |
|
Ce chapitre développe les sujets suivants :
- commande
d’assiette utilisant le pas collectif :
- action d’une commande de pas cyclique (rappels) - moments statiques appliqués à l’hélicoptère par le rotor à la suite d’une commande de pas cyclique - application au birotor :
- l’annexe 1 donne les caractéristiques utiles pour le birotor prototype HBE00 - l’annexe 2 résume les notations utilisées |
ETUDE DYNAMIQUE DE L’ASSIETTE EN VOL QUASI-STATIONNAIRE |
|
Ce chapitre développe les sujets suivants :
- équation
dynamique des mouvements verticaux pour des commandes de pas collectif
en présence de vent vertical.
- rappel concernant l’effet gyroscopique : moment cinétique, dérivée du moment cinétique et réaction du gyroscope lors du basculement de son axe. Application au rotor. - effet d’une commande de pas cyclique :
- effet d’un déplacement horizontal à vitesse modérée
- essai de synthèse des résultats obtenus dans le cas de pales droites (rectangulaires non vrillées)
- stabilisation mécanique :
barre de Bell-Hiller : description et équation du mouvement. application aux effets d’une perturbation brève (impulsion de pas ou de vent latéral) |
VALIDATION DE MINIBEE |
|
Ce chapitre développe les sujets suivants :
Le
tableur de simulation Aerodes PH72 de rotor, et chaîne énergétique électrique a
fait ses preuves sur des rotors de diamètre 1.4m à des nombre de
Reynolds moyens de 60000. Il s’agit ici de le tester et si possible de
le valider pour des rotors descendant à un diamètre de 0.5m et des
nombres de Reynolds moyens de 30000 à 40000. Pour
cela on utilise le moteur et la machine Minibee servant de mesures réelles
de référence. On trouve dans ce document les trois volets suivants : -
Mesures effectuées -
Résultats de modélisation - Commentaires et conclusions |
MODELISATION D'UN MOTEUR CONTINU A BALAIS |
|
Ce chapitre développe les sujets suivants :
Définition
des principaux paramètres et variables en régime continu
Phénomènes
électriques pris en compte
1) Force contre électromotrice
2) Pertes
ohmiques 3) Pertes
de commutation : Bilan de puissances électriques
: Couple
produit et pertes mécaniques internes
1) Pertes
par hystérésis : 2) Pertes
par frottements « solides » des balais : 3) Pertes
par frottements « visqueux » : 4) Pertes
par courants de Foucault dans le noyau : Bilan
des puissances dissipées : Bilan global de
puissance
Détermination
des coefficients des formules
Application
pratique
|
MINIMISATION DE L'ENERGIE DANS LES MACHINE A VOILURE TOURNANTE |
|
|
Article
réalisé à la demande des écoles SUPAERO et ENSICA
Cet exposé résulte d’un travail d’amateurs et traite de ce que nous avons appris au cours de quatre années d’études concernant les économies d’énergie réalisables sur des machines à voilures tournantes. Le programme très vaste de cet exposé, consiste à faire l’inventaire des gains potentiels dans tous les domaines impliqués dans ce type de machine. Cela a abouti à démontrer les capacités optimisées de durée de vol d’une machine à moteur électrique. Elle furent concrétisées par une tentative de record mondial, réussie le 29 juin 2001 (1 heure 6 minutes 56 secondes) et homologuée par la FAI. |
COLLOQUE MICRO DRONES 2002 |
|
|
Résumé
de l'intervention d'aerodes au congrès micro drones 2002
Cet exposé résulte d’un travail d’amateurs et traite de ce que nous avons appris au cours de quatre années d’études concernant les économies d’énergie réalisables sur des machines à voilures tournantes. Le programme très vaste de cet exposé, consiste à faire l’inventaire des gains potentiels dans tous les domaines impliqués dans ce type de machine. Cela a abouti à démontrer les capacités optimisées de durée de vol d’une machine à moteur électrique. Elle furent concrétisées par une tentative de record mondial, réussie le 29 juin 2001 (1 heure 6 minutes 56 secondes) et homologuée par la FAI. |
STABILISATEURS ELECTROMECANIQUES |
|
|
Ce chapitre développe les sujets suivants :
Schéma général
d’un asservissement d’assiette. présentation des constituants. réactions
attendues aux commandes et aux perturbations
Module de contrôle gyroscopique :
· fonctions réalisées par le module et initialisation Servo-commande : principe et calcul de la fonction de transfert. les servo rapides Mixer (coupleur de commandes) Etude des performances globales en relation avec les caractéristique du rotor et de l’hélicoptère |
CALCUL D'UNE AILE D'ENVERGURE FINIE |
|
Ce chapitre développe les sujets suivants :
1.
PRINCIPES ET DOMAINE D’APPLICATION
Rappel
concernant la théorie tourbillonnaire appliquée à l’aérodynamique La
notion de « ligne portante »
Loi
de Kutta-Joukovsky Loi
de Biot et Savart : Lois
de Helmoltz sur les tourbillons : 2.
CHAMP
DES LIGNES DE FLUX AU VOISINAGE DE L’AILE FINIE
3.
FLUX
DESCENDANT ET TRAINEE INDUITE
4.
PRINCIPE
DU CALCUL NUMERIQUE DE L’AILE DROITE FINIE
Présentation
et principes : 5.
CALCUL
DES COEFFICIENTS D’INFLUENCE
Influence
d’un segment sur un point non situé à ses extrémités : Influence
du segment symétrique : Influence
d’un segment sur un point situé à une de ses extrémités : Cas
particulier : Influence du segment j = 0 au point k = 0 Résumé 6.
CALCUL
DE LA DISTRIBUTION SUR L’AILE
7.
RESULTATS
Coefficients
locaux de portance et de traînée Poussée
et traînées globales 8.
EXEMPLE D'APPLICATION : L'AILE ELIPTIQUE
9.
POSSIBILITE D'EXTENSION
Aile avec dièdre Aile en flèche, sans dièdre EXEMPLE D'APPLICATION Télécharger l'exemple (Format .PDF) Telecharger le programme basic (V3)
|
TEST DE SERVOS |
|
Par Raymond DAUPHIN
Téléchargement en format WordPROCEDURE DE TESTTEST EN CHARGE
SERVOS FUTABAS9602servo GRAUPNERAnalogiqueC507
Numérique
SERVOS HITECHS50HS80 |
CARBURANT A FORT PCI |
|
Téléchargement en format Word ou AcrobatLe Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI)Les moteurs à allumage "glow plug"La lubrification Moteur Le nitrométhaneLe point d'allumageLa stabilité des mélanges Le carburant final |
Téléchargement en format Word ou zippéIntroductionLes moteurs L.R.KModifications proposées Le statorLe rotor La réalisation proposée |
Copyright
2000-2003Jacques
Boyer
You may use the data given in this document for your personal use, If you use this document for a publication, you have to cite the source. A publication of a recompilation of the
given material is not allowed, if the resulting product is sold for more than the production costs.This document originates at the Web site
http://aerodes.free.fr